L’opportunité de vivre l’expérience d’être à l’étranger est un changement radical dans la vie, les situations interculturelles et la coexistence testent votre capacité d’adaptation et votre enrichissement personnelle; il est important d’être préparé à tout ce qui peut se trouver au coin de la rue. Dans cette idée, nous allons explorer l’expérience de ceux qui font partie de l’équipe de volontaires d’enLazando; afin de recueillir plus d’informations, j’ai choisi de poser quelques questions à deux volontaires d’Equateur.
Les volontaires ont appris à connaître le projet enLazando grâce aux associations dans lesquelles ils étaient engagés auparavant. Ils continuent leur travail sur ces engagements dans leur mission de volontariat en France. La tâche des deux volontaires équatoriens est de partager leurs expériences en matière d’agriculture biologique et d’apprendre le système utilisé dans les jardins collectifs, mais surtout d’apprendre à connaître la culture française et de contribuer à l’échange culturel.
Cette expérience les a aussi confronté à différentes difficultés ; la barrière de la langue, ou le décalage horaire qui a compliqué la communication avec leurs familles à l’autre bout du monde… Heureusement, l’enrichissement au sein de la mission leur permet de surmonter celles-ci.
Un autre aspect important de l’expérience est ce que nous connaissons sous le nom de “réciprocité”. Chaque volontaire la perçoit différemment : Johana dit “La réciprocité c’est donner mais c’est aussi recevoir. Dans tout ce que nous faisons, nous avons la satisfaction d’aider l’autre, même si ce n’était pas dans le but de recevoir quelque chose à la fin”.
Un autre volontaire, Esteban, dit que la réciprocité c’est “Avoir de l’empathie, avoir une conscience et la vision du travail collectif pour observer et transformer”.
La coexistence avec d’autres cultures nous rend plus tolérants face à des situations compliquées et renforce notre empathie avec ceux qui nous entourent, en outre, elle favorise l’union de ceux qui ont l’opportunité de connaître et de grandir dans cet environnement.
Nous devons vivre avec l’esprit ouvert à notre environnement et avec l’envie de vouloir comprendre le monde entier afin de percevoir ce qui nous entoure et laisser une trace positive de notre séjour pour ceux qui rêvent aussi de voir un avenir meilleur.
0 Comments