Dans le cadre de mon volontariat chez E graine et de mon engagement dans l’association Péruvienne Activate, j’ai mis en lien ces deux structures. Pour m’impliquer sur un projet qui parle d’un sujet me tenant à coeur “le gaspillage alimentaire”.
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
C’est le fait de jeter les restes d’aliments entamés, comme les aliments qui n’ont pas été consommés dans leur intégralité et qui ont servi pour un repas.
En quoi consiste le projet ?
L’association E-graine et l’association de jeunes péruviens “Activate” ont décidé de mener à bien un projet de collaboration dans lequel ils parleront du “gaspillage alimentaire” comme d’un problème qui affecte nos sociétés, mais qui, en même temps, fait l’objet de stratégies de solutions à différents niveaux.
Les ateliers auront lieu dans l’école 5051 Virgen de Fátima de Ventanilla, au Pérou, avec des élèves âgés de 12 à 15 ans, divisés en 6 groupes avec lesquels nous mettrons en place des ateliers ludiques dans la modalité virtuelle où nous évaluerons les connaissances préalables, nous parlerons du problème et nous donnerons des solutions alternatives à la portée des participants. Cette initiative est réalisée parce qu’il est important de contribuer à la réduction des déchets ou de fournir des réponses. Je considère que le projet est très complet et qu’il peut permettre de réfléchir et de proposer des pistes de solutions à ceux qui auront suivi les ateliers.
L’exécution de la première édition du projet est prévue pour la deuxième semaine de décembre, avec des horaires disponibles pour le Pérou et la France. A mon retour au Pérou je souhaite continuer cette initiative et proposer les ateliers en présentiel avec des classes en 2023.
0 Comments