La semaine WEECCE, semaine d’échange et de préparation avec 26 volontaires français et 26 volontaires internationaux, s’est déroulée du 10 janvier au 21 janvier où des jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine et de pays africains tels que le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso et Madagascar ont participé à des ateliers liés à leurs missions sur des thèmes tels que l’interculturalité, l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.

Qu’est-ce que le projet WEECCE ?

Le projet WEECCE vise à tisser des liens entre des territoires, des structures et des jeunes de Nouvelle-Aquitaine et de différents pays, dans une dynamique mutuelle d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), ainsi que la création d’un échange réciproque de jeunes volontaires.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour les volontaires internationaux, ils avaient beaucoup de doutes sur leur séjour en France au niveau culturel, au niveau de leurs missions, et même économique, comme à mon arrivée ; cependant, lors des ateliers selon le dispositif de mobilisation (Corps Européen de Solidarité ou Service Civique) ils ont découvert la réponse à plusieurs de leurs questions, surtout sur la partie administrative qui est la plus compliquée à résoudre, la formation a répondu à beaucoup de leurs doutes.

Parmi les autres sujets qui ont été abordés, nous avons parlé un peu plus des objectifs du développement durable, car ceux-ci sont liés aux missions des volontaires. J’ai beaucoup apprécié l’atelier sur le thème de la gestion des ressources, des émissions de pollution et des richesses au niveau mondial puisque dans les différents continents cela est très différent. Cet atelier conduit à une réflexion sur la façon de préserver et de gérer correctement ces opportunités de développement.

0 Comments

Leave a Comment