La visite à Paris, l'échange culturel avec les volontaires de la DCC
Après quelques heures de train, Paris était sous mes pieds, avec l’aide de Cool’eurs du Monde j’ai réussi à arriver aux bureaux de France Volontaires. Pour les 5 prochains jours que je partagerai avec mes compagnons de l’Equateur et du Paraguay.
L’accueil a été chaleureux, nous avons échangé nos expériences avec des volontaires DCC de 3 autres pays, le Burkina Faso, le Liban et les Philippines. Les formations sur différents sujets nous ont aidés à dissiper nos doutes sur les missions et nous ont fait réfléchir sur nos motivations, le niveau émotionnel était aussi un point important, quand la situation est compliquée, rappelons-nous qu’il y a des personnes qui peuvent vous soutenir ou vous faire voir les choses de manière beaucoup plus positive qu’elles ne le paraissent. “Les nouvelles expériences ont aussi de nouvelles émotions à explorer”.
Un moment d’échange culturel
D’autre part, lors de la soirée d’échange culturel, nous avons appris la gastronomie, un peu d’histoire et surtout la culture. Le Liban, le Burkina, les Philippines, l’Équateur et le Pérou ont présenté un petit fragment de leurs danses les plus emblématiques et le public a fait partie de la présentation avec ses applaudissements et son énergie ;
Il est incroyable qu’entre des pays aussi éloignés que le Pérou et les Philippines, il y ait des traits historiques ou culturels qui nous unissent.
Un arrêt pour visiter Paris
Avant de retourner dans nos régions, nous avons visité le Trocadéro, admirant la Dame de fer, la principale attraction touristique de Paris ; elle est aussi belle que toutes les photos que l’on peut trouver sur internet. Maintenant je comprends très bien comment les grands poètes, écrivains et artistes se retrouvent dans la capitale française, c’est une source d’inspiration partout où l’on regarde.
Lorsque la journée avec la DCC s’est terminée, beaucoup d’entre nous se sont dits au revoir dans l’espoir de se revoir et de faire un dernier échange possible avant de rentrer dans son propre pays. Un salut aux volontaires qui font partie du service civique et qui font vivre celui-ci.
0 Comments